Le bar à sons est une installation sonore vivante.
Animée par des « serveurs de sons », elle propose une sélection de sons à la carte, en écoute au casque, solitaire ou collective.
Par ailleurs, des « sons du jour » thématiques et exclusifs peuvent être proposés sous la forme de cartes blanches à nos collaborateurs ou partenaires.
L’installation s’adapte aux espaces intérieurs et extérieurs. Elle peut donc selon ressembler à une salle de bar, ou à une terrasse de café : canapés, fauteuils confortables et aussi tables et chaises…
L’installation dispose aussi bien sûr d’un comptoir derrière lequel se tient le « barman ».
Chaque place assise de la terrasse est équipée d’un casque, plusieurs personnes peuvent s’asseoir à la même table, ils écouteront la même liste de sons.
Un serveur de salle apporte la carte des sons aux convives, qui peuvent choisir une liste de plusieurs sons à écouter à la suite. Le serveur revient prendre la commande et la remet au barman qui envoie la liste de lecture des sons choisis dans les bons casques.
Les convives ont la possibilité de mettre la lecture en pause sur leur boitier.
Proposer un rendez-vous convivial
Offrir un lieu d’écoute d’univers sonores variés, créés par notre équipe ou sélectionnés par nos soins : Paysages sonores, poésie, documentaires radiophoniques, musiques, matières sonores abstraites ou amusantes …
Eveiller la curiosité des usagers du bar, pour des sons qu’ils n’auraient jamais écouté ailleurs.
Créer les conditions d’accès, au travers d’un media ludique, à un domaine artistique mal connu
Rendre l’installation accessible à tous, culturellement et physiquement
Nous pensons que l’art sonore, c’est-à-dire le son en tant que discipline artistique, est trop souvent réservés à des collèges de "spécialistes". Les espaces dédiés à l’écoute sont peu nombreux et inconnus du grand public. Nous avons voulu penser un nouveau média, pour ouvrir un champ artistique passionnant, et au fond très accessible selon nous.
N’est-il pas plus que jamais indispensable de développer l’écoute, à tous les sens du terme ? Et d’autant plus dans le cadre d’événements interculturels, et intergénérationnels …
Il s’agit finalement de « resocialiser » une pratique traditionnellement individuelle : l’écoute.