accueil > Le collectif > Mathilde Billaud

Mathilde Billaud


Elle intègre après son baccalauréat une classe préparatoire aux grandes écoles à Nantes. Là-bas, elle suit des cours de mathématique et de physique mais se précipite plusieurs fois par semaine à L’Apollo, cinéma d’art et essai, où elle se découvre une passion pour l’art cinématographique, et l’art sonore qui peut parfois l’accompagner.

Elle entre en 2004 à l’Ensatt, école nationale des arts et techniques du théatre, dans la section "Réalisation sonore". Sa rencontre avec Daniel Deshays pose les fondations d’un travail de recherche de formes sonores en dialogue avec la scène (comédiens, lumières, espace, costumes, etc.).

Elle occupe tout d’abord le poste d’assistante studio à Grame, centre national de création musicale de Lyon. Elle collabore au sein de cette structure avec Xu Yi, Jesper Nordin et Thierry Demey, des compositeurs et artistes contemporains qui marqueront ses premiers pas dans le métier.

Elle fait différentes créations sonores pour la scène.
Avec Thierry Bordereau et la Plateforme Locus Solus, elle cherche à faire dialoguer les musiques et univers sonores avec un théatre brut.
Avec Matthieu Roy et la compagnie du Veilleur, elle construit des univers sonores complexes et englobants, en utilisant des systèmes de diffusion inattendus (spectacle à écouter au casque, enceintes disposées en salle,etc.), la reprise au HF des comédiens, la prise de son binaurale.
Avec Pierre Kuentz et la Compagnie des Infortunes, elle expérimente le son-matière, en dialogue avec la matière-texte des spectacles.
Elle travaille aussi sur une pièce de danse contemporaine avec Manuela Rastaldi, où elle essaie de faire se rencontrer les sons et les corps.

En 2008, elle fonde avec Pierre Sauze, Alban Guillemot, Pierre-Alain Vernette et Romain Cayla le collectif Le Zèbre et la Mouette. Ensemble ils ont l’ambition de développer des installations sonores donnant à tous la possibilité d’entrer dans le merveilleux monde du sonore...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Coulisses | SPIP | contact