accueil > Le collectif > Sylvain Miskiewicz

Sylvain Miskiewicz


Musicien, Fabriquant de sons,

Il a débuté la musique par une formation de piano, chant classique et jazz rock. Il a chanté, joué du synthétiseur et mixé dans différents groupes musicaux (rock, électro, techno,trip hop), ce qui lui a permis d’apprendre, en autodidacte, à écrire et jouer de la musique avec les machines, programmer, mixer, et traiter le son en direct .

Il travaille depuis une dizaine d’année à la réalisation de musiques pour le spectacle vivant, dans les domaines du théâtre, du conte, de la danse, de la poésie sonore. Il a notamment travaillé avec, la compagnie Le Menteur Volontaire, le collectif Mac Guffin, la compagnie Zéotrope, la compagnie Malin pour mon âge, le GMVL...

Depuis 2010, il rejoint le collectif de réalisations sonores Le Zèbre et la Mouette, avec lequel il travaille sur divers projets d’installations sonores, prises de sons, mixages, régies sons...

En 2011, il obtient Un Diplôme d’Etude Musicale (DEM) de composition électroacoustique auprès de l’École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne.

Il anime depuis quelques années des ateliers sonores dans des lycées et collèges au cours desquels il sensibilise les élèves à leur environnement sonore et réalise avec eux un travail de création musicale. Cette année il collabore dans ce cadre là, avec le GMVL de LYON et la ville de Vénissieux.

Sa musique :

Hihi
IMG/mp3/bounce_rires_perso_1.mp3

La musique qu’il écrit est instinctive.

Il a appris à considérer les accidents, les hasards, comme des éléments indissociables du processus de création. Ces incidents sont une source d’enrichissement de sa musique.

"Le plus souvent je me fixe des contraintes me permettant de cadrer le champ des possibles. La phase de recherche et d’expérimentation sonore est une partie très importante de mon travail.

Un enregistreur numérique et des micros sont mes premiers outils pour enregistrer les matériaux de base. Puis l’ordinateur pour la saisie, l’écoute, le nettoyage et le tri. Ensuite je cherche à transformer cette matière en maniant divers logiciels, en recherchant couleurs, grains, spectres, formes et fonds... J’utilise les logiciels Cubase, Live Ableton, Audacity et de nombreux outils (plugs in), des instruments virtuels, et du hardware (Korg Pro one Séquencial, Sampler Akai, Roland MKS 50...), ainsi que des contrôleurs midi.

Puis viens la phase d’écriture. J’organise dans le chaos. Écoute, Rigueur, Persévérance.

L’écriture musicale peut se décliner en plusieurs étapes : Écriture simple avec les objets sonores sous formes d’arrangement / réécriture de ces arrangements avec une nouvelle transformation de cette matière... La musique est sans cesse mixée, remixée, brassée, bousculée, travaillée comme une pâte.

Je recherche les sons qui s’aiment (inspiré d’une citation de Mozart) "

.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Coulisses | SPIP | contact