accueil > Installations sonores > La table d’échange de son

La table d’échange de son


Il s’agit d’un prototype développé pour le festival des petits brins zurbains du 8 mai 2010.

Descriptif :
Une table en bois, un espace rectangulaire au centre en plexiglas, découpé en quatre zones. Deux personnes peuvent se placer de chaque côté de la table, et mettre un des casques branché dans celle ci.
Chaque casque correspond à une des zones de la plaque de plexiglas.
Des pots de confiture vides dont le couvercle a été peint, sont mis à disposition des écoutants.
A chaque pot est associé un son, dont la lecture se déclenche lorsqu’il est posé dans une des quatre zones. Le son est entendu uniquement dans le casque correspondant à la zone où se trouve le pot.
L’objectif est de pouvoir se "faire passer" des sons par l’intermédiaire des pots. Il suffit de donner le pot à une autre personne autour de la table pour qu’elle le place dans sa zone.
Il est possible de placer plusieurs sons dans sa zone pour les écouter en même temps, et même de réguler le niveau d’écoute de chaque son en tournant le pot (sens des aiguilles d’une montre pour écouter plus fort par exemple).

Pour le 8 mai, nous avions choisi de proposer trois couleurs de couvercles de pot, correspondant à un type de son : Interview de personnes du quartier de la guillotière sur le thème du jardin dans la ville, poèmes courts sur la nature et extraits de Pierre Rabhi sur le thème de la civilisation "fors sol", montages sonores de nature et nappes abstraites.

Un peu de technique :
Le principe est très simple, la mise en oeuvre nous a demandé un peu de temps ...
Tout repose sur le logiciel reactivision, et son lot de forme détectables à imprimer (licence GNU gpl, logiciel libre).
Les formes sont collées sous les pots. Une webcam est placée sous la table. Le plexiglas étant légèrement opaque, les formes ne sont détectées qu’une fois posées dessus.
Reactivision se charge de détecter chaque forme et fourni un ensemble de données numéraires correspondant à divers paramètres : position en abscisse et ordonnée, rotation par rapport à la position de départ et bien d’autres dont nous d’avions pas besoin ici.
Alban Guillemot a réalisé ensuite un programme informatique à l’aide du logiciel Max-MSP, muni de 40 lecteurs de sons, qui permette d’affecter les données géométriques fournies par reactivision à des paramètres de lecture (déclenchement, stop, niveau ...) et de routage des sons vers les sorties audio physiques de l’ordinateur ...
Un ordinateur capable de lire tous ces sons en même temps et équipé de ces logiciels est donc placé à côté de la table (à l’intérieur dans le futur), il est muni d’une carte son à 8 sorties (4 casques stéréo) ...
et pas mal d’heure de réglages lumière plus tard (pour que reactivision parvienne toujours à capter correctement les formes sous les pots), le tour est joué ...

Cette table est encore une fois un prototype que nous entendons développer et améliorer. Nous avons l’ambition d’en faire un outil pédagogique d’invitation à l’écoute, que nous pourrons déplacer (à l’aide de notre caravane d’écoute) dans les zones urbaines et rurales.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Coulisses | SPIP | contact